Comment tester un démarreur?

Le démarreur est un dispositif dont la fonction principale est de mettre en marche le moteur. Sans lui, votre moteur ne peut pas se mettre en routecomme la batterie et l’alternateur. Pour savoir comment tester un démarreur, suivez nos astuces et conseils.

Le démarreur: Définition

Le démarreur est une pièce électrique du véhicule permettant de mettre en marche le moteur. À chaque fois que vous tournez la clé de contact, vous le sollicitez.

C’est en fait un petit moteur électrique alimenté par la batterie afin de pouvoir fonctionner. La batterie lui apporte l’énergie nécessaire à son démarrage.

Le fonctionnement d’un démarreur

Le fonctionnement d’un démarreur
Le fonctionnement d’un démarreur

Quand le conducteur actionne le contacteur à clé du véhicule en position démarrage, il envoie une tension électrique au démarreur.

  • Grâce à un câble de forte section relié à la batterie, cette tension permet d’établir l’alimentation principale du moteur électrique par l’intermédiaire du solénoïde.
  • Le solénoïde est une sorte d’électro-aimant qui va actionner la fourchette.
  • Cette dernière va venir pousser le pignon d’entrainement sur la roue crantée du volant moteur pour être en prise avec le moteur.
  • Un contact à l’intérieur du démarreur va actionner le moteur électrique qui sera en charge de faire tourner le pignon et le moteur.

Tester un démarreur : Quelques conseils

Si quand vous tournez la clé de contact, il n’y a aucun mouvement du démarreur.

Il y a plusieurs causes pour ce problème:

  • Le démarreur peut être grippé.Il est possible d’essayer de mettre un léger coup de marteau sur le solénoïde en utilisant une cale afin de le remettre en marche.
  • Il est possible que le Neimansoit défectueux et ne permet plus d’alimenter le démarreur.
  • Le moteur électrique ou le solénoïde est hors service, il est nécessaire de remplacer le démarreur.

Vous pouvez aussi vérifier l’état des bornes de la batterie et, si elles sont sulfatées, il est recommandé de les nettoyer à l’eau et de gratter leur surface à avec une lame métallique ou un outil spécifique de nettoyage.

 

Laisser un commentaire